La pêche du sandre en général :
Le sandre est certainement le poisson le plus lunatique que l’on puisse rencontrer dans nos eaux. Il est possible de pêcher un poste pendant des heures sans aucune touche et soudainement enchainer les touches. Cependant avec un peu d’expérience on peut retrouver le combo gagnant pour une pêche réussie : l’endroit où se trouve le poisson, sa période d’activité, le leurre qui peut le faire réagir et l’animation qui enclenchera une touche franche !
La grande inconnue de ces variables est la période d’activité. Il est nettement moins évident de faire mordre un sandre par agressivité comme on le ferait avec un brochet. Pour trouver les périodes d’alimentation, qui sont parfois synonyme de véritables frénésie, pas de secrets : la patience ! Règle d’or avec notre percidé : ce n’est pas parce qu’on ne fait pas de poisson qu’il n’y en a pas. Il existe néanmoins un moment, certes quasi-universel, qui met grandement le sandre en activité : le lever/coucher du soleil. Ne jugez donc pas une zone sans l’avoir essayé pendant ces deux périodes là, et ce lors des quatre saisons !
On l’explicitera après, car ce n’est pas une vérité générale, mais pour le sandre les animations du leurre sont également particulières. Hormis certains (gros) shads que l’on animera en linéaire le long du fond, on va privilégier les animations très lentes et/ou minimalistes. Les pêcheurs de sandre de sandre en verticale, surtout en bateau, vous le diront : l’animation ressemble plus souvent à du tremblement que de la nage !
Afin de mieux décrire les différents postes à prospecter et les leurres à utiliser en fonction, voici les grandes situations que l’on peut rencontrer lors de la traque du sandre :
Pêche du sandre en lac peu profond
Pêche du sandre en bassins portuaires et milieux canalisés
Le milieu portuaire offre l’avantage de pouvoir identifier très rapidement les postes clefs pour la traque du sandre. Les piliers de pont, les entrées d’eaux, les coins, les écluses sont autant d’endroits où le courant se trouve perturbé. Il ne faut également pas négliger les lieux abrités de la lumière comme les bateaux amarrés et sous les ponts.
La plupart du temps ces spots de manière quasi verticale. C’est-à-dire qu’on va prospecter sous la canne, le long d’un quai ou d’une péniche, ou dans un contre-courant le long du bord. Afin d’être le plus précis possible, on va voir en détails comment aborder les différents postes :
- Les entrées d’eaux :
Les entrées d’eaux sont souvent accompagnées de mouvements d’eau, avec le courant qui parfois alterne de sens. Ce sont mes postes préférés, car les sandres en postes sont souvent des poissons actifs, qui utilisent ces courants pour trouver leur nourriture. On retrouve généralement les circonstances : une zone avec du courant, une zone calme et une zone de contre-courant. C’est sur cette dernière que je concentre mes efforts. Le schéma suivant vous permettra d’identifier le phénomène hydromécanique global :
Bien que la zone avec du courant peut abriter du poisson, il s’agit souvent de petits sujets qui n’ont pas les places de « choix ». La zone de contre-courant peut être bonne, surtout sur la partie « amont ». La partie calme se situe plus ou moins loin et excentrée de la veine d’eau principale selon la force du courant et de l’angle du virage de sortie. C’est là que la pluaprt des poissons sont en attente ou en chasse.
Pour exploiter cette zone, il est souvent bon d’utiliser des leurres montés sur des têtes plombées types verticales, qui vont permettre au leurre d’être décoller du fond lors des pauses (voir article sur ces tetes plombées). Il faut alors faire rebondir doucement le leurre sur le fond, par petits à-coups, et ne pas hésiter à faire trembler le bout de la canne lorsque le leurre est à l’arrêt. La touche est généralement discrète, et l’emploi d’une canne sensible est essentiel pour détecter les touches. Lorsque cette technique ne fonctionne pas ou lorsque le soleil se couche, il peut être bon d’essayer une animation linéaire juste au dessus du fond ou à la volée avec des leurres un peu plus gros. Personnellement, je préfère toujours commencer par une pêche discrète avec des petits leurres et évoluer ensuite vers des leurres de plus en plus gros et bruyants, afin de ne pas possiblement effrayer des poissons.
Pour ce type de pêche, voici mes combinaisons de leurres favorites :
- Une tête Savage gear 3d Crayfish avec un slug 4 pouce ou un one up 4’’
- One up 5’’ monté avec sur tp football ou avec triple arrière.
- Dexter shad 15cm avec tp football et triple voleur pour la pêche en linéaire.
Pêche du sandre en rivière