La pêche du bord
On va retrouver globalement 4 situations lorsqu’on s’attaque à la traque du bar depuis le bord. Je vais aborder les situations au cas par cas afin d’essayer d’apporter le maximum de solutions.
La peche depuis une plage
Où pêcher ?
Toutes les plages ne se ressemblent pas. Au nord de la France, on va retrouver des plages étendues avec très peu de dénivelé, les plages de galets de Normandie ou encore les baïnes du sud-ouest. Néanmoins, le poisson va se tenir de manière identique : chasser dans les rouleaux ou naviguer dans un « couloir » un peu plus profond et attendre ses proies. Ça peut être la sortie d’une bâche ou d’une baïne. Dans tous les cas, il est rarement efficace de pêcher par mer plate et grand soleil !
Quand pêcher ?
Privilégiez donc une mer formée, qui brasse l’eau et la trouble légèrement. De mon avis, qui est partagé par beaucoup, le meilleur moment reste les quelques heures qui suivent une tempête (ou une période de fort vent). L’eau est alors encore remuée, en revanche le vent aura diminué et permettra de lancer aisément.
On choisira de préférence, comme pour toutes les autres situations, une pêche au coucher (ou au lever) du soleil. D’une part parce que les poissons sont plus actifs, et d’autre part le renversement du vent (on passera d’un vent venant de la mer à une brise venant de la terre) facilitera la distance de lancer ce qui est réellement important depuis une plage.
[paragraphe sur marée et coefficient]
Comment pêcher ?
Le décor est planté, maintenant passons à l’approche !
Dans bien des cas il sera préférable de se mouiller un peu (ou d’utiliser des waders).
Dans les rouleaux, les poissons seront de passage. On peut faire de la prospection mais je pense que l’acharnement sur une ou quelques zones propices sera surement plus efficace.
Concernant les leurres, on va privilégier les poissons nageurs de type minnow. Ou tout autre type muni d’une bavette courte. On pourra également utiliser des sticks baits coulant mais qui necessite une certaine maitrise.
Si le poisson est actif (petite chasse, oiseaux etc) on pourra pecher au casting-jig ou avec des petites lames vibrantes.
Les leurres souples peuvent se révéler efficace mais leur utilisation est rendue compliqué par la tête plombée qui doit être suffisamment lourde pour permettre le lancer mais sans faire trainer le leurre au fond lors des animations. Pour le leurre souple en lui-même, on va préférer un modèle shad ramené en linéaire [lien] qui émet beaucoup de vibrations dans une eau remuée. Dans une eau peu agitée avec des fonds sableux, certains slug qu’on vient faire rebondir sur le fond pour imiter une crevette sont très efficace.
Si le pêcheur arrive à trouver un équilibre entre la taille du leurre souple et le poids de la tete plombée, je conseille d’essayer régulièrement car les poissons peuvent se nourrir très près du fond.
La peche depuis une digue
Les digues marquent le plus souvent l’entrée des ports et sont très prisées des pêcheurs. Néanmoins, contrairement aux apparences la pêche est très technique et il faudra du temps même pour un pêcheur aguerri pour comprendre et savoir exploiter le potentiel qu’elles offrent.
Où pêcher ?
Pour la pêche du bar, l’aspect le plus intéressant de la digue vient de sa capacité à briser le courant et à former des zones « mortes » où les bars vont se tenir en poste. A chaque marée, il y aura forcément un endroit où le courant va décrocher (généralement à la pointe de celle-ci). On va pouvoir observer une ligne de démarcation entre l’eau courante et l’eau morte. Les bars vont se tenir au niveau de cette ligne ; ainsi ils ne doivent pas lutter contre le courant et ce dernier leur apporte la nourriture à porter de nageoires. De mes observations, les plus gros bars vont se tenir généralement le plus en amont de cette ligne de courant, profitant en premier de l’apport de nourriture. Commencez toujours en priorité par lancer dans cette zone.
Quand pêcher ?
En fonction de la marée, il faut du courant. Lever+coucher de soleil.
Comment pêcher ?
Afin de prospecter correctement cette « marmite », le but est de lancer notre leurre dans le courant, de le laisser couler à la profondeur souhaitée et de bloquer la ligne, laissant le leurre nager dans ce courant. Le leurre va naturellement se rabattre dans la zone morte. Une fois arrivée dans celle-ci, on peut reprendre une animation linéaire ou à la volée. La prospection de la zone se fera d’amont vers aval, en variant les profondeurs, les poids des têtes plombées et les animations. Pour ce genre de pêche, j’utilise principalement des shads. Si il y a beaucoup de courant et de fond : shad rigide à forte vibration (nitro shad). Inversement, faible courant et faible profondeur (<4m) : shad à faible vibration type one up.
Lorsqu’on a affaire à une digue composée de rochers ou de blocs, partout où le courant lèche les roches est une zone potentielle. Les bars sont alors entre les roches ou juste derrière celles-ci, et il est alors souvent necessaire de pêcher en « grattant » ces roches. Pour cela je préconise l’emploi de leurre avec hameçons texans[link] (black minnow).
La pêche depuis des plateaux rocheux
On parle ici de pêche sur des groupements rocheux qui peuvent être des plateaux uniformes ou des roches regroupées. Pour la pêche depuis des hauteurs rocheuses, voir l’article suivant.
Où pêcher ?
Une simple roche au fond de l’eau peut abriter des poissons. Il est difficile de définir des zones précises, néanmoins on peut identifier quelques profils similaires :
Une pointe rocheuse, qui avance dans la mer et agit comme une digue.